Comissions Consultatives Communales de l'Intégration

La loi du 16 décembre 2008 concernant l’accueil et l’intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg stipule que « l’intégration est une tâche que l’Etat, les communes et la société civile accomplissent en commun ».

Le rôle des communes est primordial dans la promotion de l’intégration des non-Luxembourgeois dans la société d’accueil et du vivre ensemble de tous les résidents de la commune.

Ce sont eux qui sont au plus près de la population et qui par conséquent connaissent la réalité du terrain et les besoins de la population.

Les commissions consultatives communales d’intégration sont des partenaires incontournables en matière d’intégration au niveau local et jouent un véritable rôle de relais entre les étrangers et les luxembourgeois, de même qu’entre les étrangers et les responsables politiques.

L’article 23 de ladite loi prévoit la constitution obligatoire dans chaque commune d’une commission consultative d’intégration.

Cette commission est chargée du vivre ensemble de tous les résidents de la commune, et plus particulièrement des intérêts des résidents de nationalité étrangère.

Vous trouverez les modalités d’organisation et de fonctionnement des commissions consultatives d’intégration dans le règlement grand-ducal du 15 novembre 2011.

 

Contact :

Pour tout contact avec la Commission Consultative Communale adressez-vous à l’Administration communale de votre commune.

 

Brochure

Loi du 16 décembre 2008 concernant l’accueil et l’intégration des étrangers au Grand-Duché de Luxembourg

Règlement grand-ducal du 15 novembre 2011 relatif à l’organisation et au fonctionnement des commissions consultatives communales d’intégration

Manuel d’inscription

Dépliant de présentation de la CCCI VdL2019